Mécanismes Adaptatifs et Evolution                       
                                                                                                                                                        
   
<Page Consultée>

LES RECHERCHES DE L'UMR 7179
(Résumé)
 
Les recherches de l’UMR 7179 «Mécanismes adaptatifs: des organismes aux communautés». s’inscrivent dans la biologie des systèmes intégrés et implique une approche fonctionnelle des mécanismes d’adaptation des organismes vivants aux contraintes environnementales. En s’appuyant sur les relations forme/fonction/milieu des espèces actuelles et fossiles, s’y ajoute une recherche de l’origine et de l’évolution du vivant. Les études sur les capacités d’adaptation et de résistance des organismes et des communautés aux changements environnementaux permettent d’identifier les mécanismes qui contribuent au maintien de la biodiversité, d’appréhender les risques de sa vulnérabilité et, au travers de la connaissance de sa dynamique, de définir des stratégies pour une gestion durable.

      Les objectifs de l’unité reposent sur :
   1 - les réponses des communautés et organismes aux modifications naturelles ou anthropiques de l’environnement (écosystèmes tropicaux et tempérés)
   2 - les mécanismes et les limites de ces réponses
   3 - les adaptations morpho-fonctionnelles et les structures qui les sous-tendent dans une optique évolutive
Enfin les recherches s’ouvrent sur des développements technologiques (robotique), sur des applications dans le domaine du biomédical (vieillissement, pathologies) et apportent des perspectives importantes pour une gestion durable de la biodiversité.


Thèses soutenues

Publications 2013

 

            
Menu Principal